Rue de la Liberté Travaux phase 1: une résilience écologique à améliorer

Juil 13, 2019

La rue végétale s’inscrit dans les actions visant à installer la nature au cœur de la ville dense.

Les avantages et bienfaits du végétal dans une rue urbaine

La végétalisation permet notamment de favoriser le rafraîchissement de la ville. En exemple d’une journée d’été ensoleillée, la température sera inférieure de 5° à 9° sur une surface végétalisée par rapport à l’asphalte ou le béton (cf. Cimetière Voltaire: Îlot de chaleur (températures)).

Une voie de tramway engazonnée absorbe jusqu’à 7 dB(A) soit un bruit perçu 5 fois moins important qu’une surface identique bétonnée.

Un sol verduré capte 3 à 6 fois plus de poussières qu’un sol nu, preuve qu’il préserve la qualité de l’air.

Une simple bordure de 20 cm de chaque côté de la rue de la Liberté (environ 600 m. de long) capte 300 kg de CO² par an et rejette de l’oxygène contribuant ainsi à lutter contre le réchauffement climatique.

Enfin une zone végétale permet la diminution des rejets d’eaux pluviales en égout grâce à la perméabilité des surfaces. Cela permet une économie substantielle de traitement des eaux usées.

Travaux phase 1 de la rue de la liberté

La rue de la Liberté (Quartier Liberté) a bénéficié d’un transfert de buget initialement dédié à la Place Henri IV (Quartier Centre Ville) mais avec des délais d’exécution excessivement courts empêchant une consultation approfondie et notamment sur la partie voirie. Ces travaux sont découpés en plusieurs (x) phases.La Phase 1 concerne la réfection de la voirie de la rue de la Liberté entre la limite Nanterre et la rue Maurice Payret Dortail soit environ 370 mètres pour un montant de ??? k€ (attente d’informations demandées le 24/02/20 à la Mairie).Cette phase 1 apporte les constats discutés avec des habitants et des spécialistes suivants en espérant que l’association LMV puisse participer aux phases suivantes.

Constats des travaux réalisés jusqu'à la rue des chèvremonts (fin 2019)

Travaux réalisés rue de la Liberté

Commentaires

Exemples plus durables

Sanctuarisation des espaces verts

Rue de la Liberté (à gauche) il y a:

une bordure systématique des espaces végétalisés,
un arrosage automatique à l'eau traitée,
une essence d'arbres demandant de l'entretien.
Autres exemples (à droite) permettant un écoulement naturel des eaux de pluie.

Sécurité de la circulation vélo

Rue de la Liberté (à gauche) il y a:

éléments en pierre dure dangereux en cas de chute d'un vélo ou à pied,
pas d'infrastructure cyclable alors que la rue de la Liberté devrait être un axe du RER V préconisé par le Collectif Vélo IdF - Cartographie du Vélo: Collaborons tous ensemble !.

La présentation de la Mairie