Le potager des Cottages

Mai 9, 2022

Le jardin partagé du groupe scolaire des Cottages a été mis en place en 2018. Depuis 4 ans, les activités autour du jardin potager et du compost se sont développées. Le jardin compte à ce jour 16 parcelles potagères, des arbres fruitiers, un espace dédié pour les plus petits arbustes fruitiers tels que des framboisiers, ainsi que 3 bacs de compostage. Ces bacs sont répartis en un bac dédié pour les feuilles mortes, utiles pour apporter de la matière sèche au compost lorsque cela est nécessaire, un bac de compost courant et un dernier bac de maturation contenant le compost de l’année passée, en transition pour être utilisé comme apport sur les parcelles l’année d’après.

Le jardin des Cottages: un véritable espace pédagogique

Les écoles maternelles et élémentaires ainsi que le centre de loisirs Paul Pagès sont impliqués activement dans les projets autour de ce jardin potager. Les activités de compostage, de semis, de plantation et de récolte, initiés et guidés par notre association, sont au cœur de la pédagogie du groupe scolaire. Un travail conjoint entre notre association, les directrices ainsi que la mairie, initié il y a 4 ans, perdure et grandit chaque année, de façon pérenne. Les semis, plantations et récoltes se font principalement sous la direction des enseignantes et du centre de loisirs, avec un objectif pédagogique commun de faire découvrir les cycles de développement des plantes, et de mieux appréhender la nature. L’activité de compostage, réalisée sur la pause méridienne de façon hebdomadaire, rassemble des parents bénévoles et un petit groupe d’enfants, où le centre de loisirs et les enseignants sont impliqués dans la continuité pédagogique.

L’activité de compostage : un moment « hors du temps »

Ces rencontres pédagogiques sont véritablement des moments à part, hors du temps scolaire, très appréciés à la fois par les enfants et parents bénévoles, mais également par les enseignants qui peuvent s’appuyer sur différents supports réalisés par notre association afin d’assurer la continuité pédagogique en classe, après l’activité de compostage par exemple.

Cette activité est une belle réussite, qui a été rendue possible grâce des bases solides : un fonctionnement réfléchi pour être le plus simple d’appropriation par les équipes d’encadrement et les « petits acteurs » que sont les enfants.

Les apports en compost ont été prévus dans une grande poubelle disponible à l’entrée du groupe scolaire, afin que chaque enfant puisse déposer son sachet d’apports chaque matin s’il le souhaite. Cette poubelle est ensuite récupérée et triée par les parents bénévoles avec les enfants sur les pauses méridiennes deux fois par semaine.

Les différents bacs de compostage ont également été réfléchis de façon à être le plus efficace possible. Lorsque les feuilles mortes sont ramassées à l’automne, elles viennent remplir le bac de feuilles mortes très utile pour l’apport en matière sèche pour le compost courant. Le bac de compost courant est situé à un endroit où les enfants peuvent aisément se mettre tout autour du bac afin de participer à l’activité. Enfin, le bac de maturation, situé juste à côté du bac courant, permet lors de l’activité de montrer les petits insectes y vivant, aux enfants.

Une réussite grâce à tous les « acteurs » du projet

Cet aboutissement n’aurait pas été total sans l’aide de tous les acteurs de ce projet. Notre association est à l’initiative du projet, le suit et le guide depuis maintenant 4 ans. La mairie contribue activement à cette réussite, par le suivi du compost avec les visites du maître composteur de l’entreprise Syctom sur les 3 premières années, également par le suivi et par les installations déjà réalisées et à venir. Les équipes pédagogiques des écoles et du centre de loisirs sont bien évidemment au cœur de cette réussite également, sans elles le projet n’aurait pas vu le jour et ne perdurerait pas. Les parents bénévoles font également partie intégrante de cette réussite, sans eux les ateliers de compostage ne pourraient pas avoir lieu, nous les remercions pour leur investissement auprès des enfants ! Et enfin, lorsqu’on voit les sourires des enfants lors de ces activités, on ne peut que les remercier de leur enthousiasme et de leur motivation à rendre notre monde plus vert.

Visite

La récompense par l’obtention du label E3D de niveau 2

Nous sommes fiers d’avoir pu voir aboutir des projets, par le début de la labellisation du groupe scolaire, en ligne avec les objectifs 2030 pour la transition écologique. En effet, l’école maternelle a obtenu le label E3D de niveau 2 à l’été 2021.

Pour en savoir plus sur le label :
https://www.education.gouv.fr/bo/13/Hebdo31/MENE1320526N.htm