École des Cottages: Inventaire écoresponsable

Fév 4, 2020

Création d’un jardin potager partagé

entre toutes les classes du groupe scolaire, un projet nommé “De la graine à l’assiette” : planter, arroser, ratisser, observer, ramasser, cuisiner, déguster…

  • Installation d’un bac de compostage suivi d’ateliers sur la fabrique du compost,
  • Installation d’une citerne de récupération de l’eau de pluie et eau potable en fin de repas à la cantine.

L’eau servira à l’arrosage des plantations du jardin et des fleurs des jardinières de l’école.

Une activité jardinage est aussi proposée par les animateurs du centre de loisirs.
Sur la même thématique, certains enseignants proposent des sorties pédagogiques à la Fondation Good Planet, au SIAPP (assainissement eau), à la ferme pédagogique du Mont-Valérien…

Récupération des biodéchets de la cantine

mise en place par la ville de Suresnes et réalisée par la société Moulinot pour la méthanisation. Les 2 poubelles de tri ont été installée en novembre.

  • Sensibilisation des enfants au gaspillage alimentaire après les pesées quotidiennes, l’objectif étant de diminuer le poids des déchets au fil de l’année,
  • Service selon l’appétit du jour “faim de loup / faim d’oiseau”, table de rab troc fromages desserts, couper les fruits en deux (ne pas entamer sans pouvoir finir), redistribuer les fruits entiers au goûter,
  • Systématisation d’un repas végétarien par semaine,
  • remplacement des contenants plastiques par de la vaisselle durable en verre et inox,
  • Instauration de la serviette en tissu lavable pour les 2 classes de GS de maternelle soit 54 élèves. Si l’expérience est positive, cette pratique sera généralisée à tue l’école pour supprimer les serviettes jetables en papier.

La cuisine centrale de la ville de Suresnes étant engagée dans la démarche “Mon Restau Responsable” de la Fondation pour la Nature & l’Homme, elle s’engage à proposer plus de produits Bio, locaux ou issus d’une agriculture responsable dans les menus.

Mise en place du tri du papier en classe avec un système de double poubelle

(papiers, cartons …) et sensibilisation des agents de ménage au respect du tri réalisé par les élèves et les enseignants. Un projet de commande groupée de 500 ramettes de papier recyclé est en cours.

Organisation d’une brocante des écoliers pour la vente de livres, jeux et jouets

d’occasion, donnés par les parents délèves, au profit de la coopérative scolaire. Les invendus sont ensuite apportés à des associations d’entraide locales.

Dans le même esprit, un événement “troc livres” devrait avoir lieu en élémentaire. Chaque enfant pourra échanger 3 de ses anciens livres contre 3 nouveaux, de quoi stimuler le goût pour la lecture. Un projet d’arbre à livres installé dans l’enceinte du groupe scolaire est aussi en cours d’élaboration en partenariat avec la section ébénisterie du lycée technique Louis Blériot de Suresnes.

Création d’un groupe de réflexion (et de travail) “développement durable”

ouvert aux parents, enseignants et animateurs qui souhaitent s’impliquer pour une école plus respectueuse de l’environnement en adéquation avec la problématique actuelle du changement climatique. L’année dernière, un questionnaire “transition écologique et solidaire”, rédigé par une fédération de parents d’élèves et distribué aux parents et à l’équipe pédagogique a obtenu 40% de réponses. Propositions faites à la mairie : installer des volets roulants pour limiter les déperditions thermiques en hiver et les apports solaires en été (rafraichissement des locaux en période de canicule) et des arceaux vélos devant l’école pour stimuler la mobilité douce et soutenir les pédibus.

Etude en cours pour l’installation de panneaux photovoltaïques en toiture

une installation de 100 kWc dans laquelle les parents de l’école, mais aussi tout citoyen, suresnois ou pas, pourront investir grâce au financement participatif.

Collecte spécifique de bouchons plastiques

réalisée par les élèves des écoles maternelle et élémentaire au profit d’une association handisport.

  • Sensibilisation des enfants au handicap, au tri des déchets (ne pas jeter, ne pas polluer) et au recyclage (économiser la matière en la retraitant).

 Voici les 5 sacs, soit 80 kg de bouchons plastiques, collectés pendant l’année scolaire 2018/2019 par les enfants de l’école maternelle des Cottages. L’année dernière, nous avions déjà récolté 55 kg de bouchons. Cette collecte ayant un fort potentiel pédagogique, elle a été étendue depuis février 2019 à l’école élémentaire.

L’acte de collecter des bouchons plastiques sensibilise nos enfants et futurs citoyens à la pollution (ne pas jeter de bouchons sur la voie publique, dans les parcs et les aires de jeu) au recyclage (économiser le pétrole servant à fabiquer du plastique de 1ère génération), mais aussi au handicap… La vente de ces bouchons plastiques permet de financer du matériel, (fauteuils, lames…) des activités ( matchs sport collectif, courses de vélo, rencontres d’athlétisme…) et des loisirs handisport (balade en joélette, équithérapie…).

L’association “Les Clayes handisport et sport adapté”, pour la marque nationale “Les bouchons de l’espoir” est venue mardi 7 juillet récupérer ces 5 sacs de bouchons plastiques.

Plus d’informations sur l’association : Les Clayes Handisport/Bouchons de l’espoir

Pour l’année 2018, c’est 125 tonnes de bouchons plastiques vendues pour une somme totale de 31 200 €.

Bouchons de l’espoir/Lettre info 2019.pdf

Les bouchons stockés dans un hangar sont retriés très précisement par les bénévoles de l’association. Ils sont ensuite acheminés par camion 10 tonnes jusqu’à Villier-Saint-Sépulcre, dans l’Oise, à 70 km de Suresnes, pour la société Muller Partner.

La matière plastique recyclée sert à fabriquer du mobilier (bancs,chaises, tables…), des ustensiles divers (caisses, palettes …) et même des jouets.

http://www.oise.gouv.fr/Environnement/MULLER-PARTNER-Villers-Saint-Sepulcre

 Sont acceptés tous les bouchons en plastique dur d’origine alimentaire, hygiène et entretien en polypropylène simple,
basse ou haute densité ayant les sigles :

Pas besoin de nettoyer les bouchons, c’est la société de recyclage qui s’en charge.

 Alors si vous n’avez pas encore trouvé de point de collecte, le groupe scolaire des Cottages est preneur de vos bouchons PLASTIQUES uniquement, pour toute l’année scolaire prochaine !!!

Contactez la FCPE fcpe.cottages@gmail.com