Compostage résidence des Chênes

Sep 17, 2019

Etude de faisabilité sur l’opportunité d’installer des bacs à compost dans la résidence des Chênes de Suresnes

Présentation

Dans le cadre de divers projets que mène l’association Liberté Mont-Valérien et en partenariat avec l’Institut Supérieur de l’Environnement de Versailles, un groupe de 4 étudiants en 3ème année ont été chargé d’étudier la faisabilité de la mise en place d’un compost au sein de la résidence des Chênes de l’ÉcoQuartier Liberté Mont-Valérien de Suresnes.

L’étude s’est déroulée entre octobre 2019 et février 2020. Le résultat est matérialisé par la production d’un rapport disponible en téléchargement.

Les parties prenantes sont :

Le projet (porteurs)

  • il est envisagé une première installation d’une unité de 3 bacs de 600 litres répondant au besoin d’environ 25 foyers (Ville de Suresnes + HdS Habitat),
  • définir l’emplacement de l’installation (Amicale + HdS Habitat)
  • identifier les 25 foyers et 4 référents minimum (Amicale + ISE),
  • organiser la distribution des bioseaux (référents, LMV, Suresnes, … ?)
  • assurer l’approvisionnement de matière sèche toute l’année (HdS Habitat + l’entreprise d’entretien des espaces verts),
  • définir l’usage du compost et par qui (Amicale + HdS Habitat),
  • suivi des foyers “pilotes” pendant 6 mois (ISE + LMV),
  • suivi technique pendant 1 an (Urban Eco).

Pourquoi composter

Le compostage permet de créer son propre compost pour les espaces verts et les plantes d’intérieur, et de réduire la quantité de déchets incinérés. Il génère des liens et des projets entre les résidents.

Rappel : il n’y a aucune obligation de participation. Avant toute participation, il conviendra de contacter les référents du projet afin de se voir délivrer les explications et éventuellement le bioseau.

Quelques explications complémentaires

Le rôle des 3 bacs

  1. Le premier bac est destiné à recevoir la matière humide (déchets de cuisine) mélangée avec la matière sèche : c’est le bac d’apports.
  2. Le deuxième bac est destiné au stockage des matières sèches (broyat de bois, feuilles mortes) : c’est le bac de matière sèche.
  3. Le troisième bac est destiné à recevoir la matière du bac d’apports une fois celui-ci plein : c’est le bac de maturation.

Matière sèche

Afin de s’assurer du bon déroulement du processus, il est important de trouver une solution pour récupérer de la matière sèche (un peu de carton brun et surtout feuilles mortes, restes de taille, broyat de taille et élagage). Dans le bac d’apport, il faut déposer environ 50% de matière sèche pour 50% de déchets organiques de cuisine.

Référents

Il est important d’identifier 4 (2 minimum) référents. Leurs rôles sont les suivants :

  • Expliquer le fonctionnement de l’aire de compostage aux nouveaux participants et délivrer les bioseaux,
  • Vérifier que les apports sont conformes et brasser le compost (surveillance hebdomadaire),
  • S’assurer qu’il y a une réserve permanente de matière sèche,
  • Être l’interlocuteur privilégié auprès des résidents.

Une formation d’une journée est offerte pour les référents.

Utilisation du compost

Une fois le compost prêt à emploi et en fonction de son degré de maturation, il peut être distribué par les référents soit aux usagers et résidents pour leurs plantes d’intérieur et terrasses, soit à l’entreprise d’entretien des espaces verts de la résidence et du futur jardin partagé, soit les deux. 

Lieu de l’installation

Pour aller plus loin…

Questionnaire locataires

Un questionnaire à destination des locataires de la résidence des Chênes a été mis à disposition entre novembre 2019 et janvier 2020 pour construire cette étude. Ce sondage reste disponible pour y répondre. N’hésitez pas!

Rapport final des étudiants de l’ISE

Un Rapport établit par les étudiants de l’ISE matérialise les résultats de l’étude.

L’association Liberté Mont-Valérien les remercie chaleureusement et vous encourage à le consulter